Préface

La science du sol est depuis longtemps une discipline de base dans de nombreuses universités et collèges du Canada. Traditionnellement, la science du sol en tant que discipline académique était liée aux programmes d’agriculture, dont beaucoup ont été parmi les premiers à être introduits dans les universités et collèges du Canada. Au fil du temps, cependant, la science du sol s’est répandue bien au-delà de ses racines traditionnelles et est maintenant fondamentale dans de nombreux programmes, y compris ceux en sciences de l’environnement, en géographie et en génie de l’environnement, pour n’en nommer que quelques-uns. Une étude canadienne récente portant sur les cours de science du sol au Canada a identifié 80 unités académiques post-secondaires offrant des cours de science du sol (Diochon et al. 2017, Can. J. Soil Sci. 97: 122–132), dont 63 offrant des cours d’introduction à la pédologie (Krzic et al. 2018, Can. J. Soil Sci. 98: 343–356) avec un effectif annuel estimé à plus de 3 000 étudiants.

Plusieurs manuels d’introduction à la science du sol sont disponibles et couramment utilisés comme ressources. Cependant, jusqu’à présent, aucun de ces manuels ne traite spécifiquement des sols du Canada ou n’utilise le Système canadien de classification des sols pour décrire les sols. La nécessité d’un manuel canadien a longtemps été discutée par les membres du Comité d’éducation sur les sols de la Société canadienne de la science du sol (SCSS), et en 2018, une proposition visant à aller de l’avant avec le développement d’un manuel d’introduction à la science du sol a été soutenue avec enthousiasme par les membres de la SCSS lors de son assemblée générale annuelle. Ce manuel est le résultat de ces discussions. Introduction à la science du sol : de la théorie à la pratique en sols canadiens, disponible en anglais et en français, constitue une introduction aux principales sous-disciplines de la science du sol et présente les concepts et le vocabulaire dont ont besoin les étudiants qui commencent leur parcours académique. En outre, le manuel fournit des matériaux supplémentaires qui sont spécifiques à une région, ou qui peuvent être d’un intérêt particulier au-delà de ce qui pourrait être considéré comme le matériel disciplinaire de base de la science du sol. Il est important de noter que le manuel vise également à présenter aux étudiants le Système canadien de classification des sols à l’aide d’exemples provenant de tout le Canada, le deuxième plus grand pays du monde par sa superficie, et la Société canadienne de la science du sol, dont les membres partagent une passion commune pour la science du sol et sont désireux de partager et d’inculquer cette passion aux étudiants de tout le pays et au-delà.

Introduction à la science du sol : de la théorie à la pratique en sols canadiens est composé de 17 chapitres rédigés par 41 auteurs et coauteurs qui couvrent les principales sous-disciplines de la science des sols (huit chapitres), cinq chapitres qui décrivent la répartition des sols au Canada, quatre chapitres sur des sujets particuliers et un glossaire de la terminologie courante utilisée en science des sols. Chaque chapitre a été supervisé par un rédacteur et revu par des réviseurs externes. Les chapitres du livre sont rédigés à un niveau qui suppose une compréhension de niveau universitaire d’introduction à la chimie et à la biologie.

Ce manuel représente les idées, l’inspiration et le travail acharné de nombreux membres de l’équipe de la Canadian Society of Soil Science/Société Canadienne de Science du Sol, et est dédié aux pédologues qui nous ont précédés et aux étudiants qui poursuivront l’aventure de la pédologie après nous.

Les rédacteurs: Maja Krzic, Fran Walley, Amanda Diochon, Maxime C. Paré, and Rich Farrell

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Canadian Society of Soil Science

La société canadienne de science du sol (CSSS) est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif représentant les scientifiques, ingénieurs, technologues, administrateurs et étudiants impliqués de manière professionnelle dans la science du sol :

  • promouvoir l’utilisation judicieuse du sol au profit de la société;
  • faciliter l’échange d’informations et de technologies entre les membres de la communauté professionnelle de la science du sol;
  • promouvoir la recherche et l’application pratique des résultats de la science du sol;
  • favoriser l’intégration des étudiants dans la communauté professionnelle de la science du sol.

La mission primordiale de la Société est de « nourrir la discipline de la science du sol au Canada et d’assurer sa pertinence à l’avenir ». Quelle meilleure façon de soutenir notre discipline que d’avoir un manuel canadien pour la prochaine génération de scientifiques.

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Introduction à la science du sol : de la théorie à la pratique en sols canadiens Copyright © 2021 by Canadian Society of Soil Science is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License, except where otherwise noted.

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